« L’urgence première du projet était de soutenir financièrement les compagnies qui ont subi de plein fouet la crise sanitaire. Il ne s’agit pas de leur allouer simplement une somme forfaitaire, mais de leur permettre d’intégrer un projet novateur, sans condition de rentabilité ou de production de spectacle. Les artistes devront sortir d’un dispositif vertical pour travailler en horizontalité avec les habitants, en fonction des attentes et des besoins de la commune. Le projet vise à créer du lien, par la « chose » artistique, au plus près des réalités et des singularités de chaque village. Il rencontre aujourd’hui un écho particulièrement favorable. Je remercie donc les partenaires financiers d’avoir compris la nécessité de cet appel à la solidarité et le public du Théâtre de Grasse d’avoir contribué à ce fond de solidarité en renonçant aux remboursements des places des spectacles annulés. » Jean Flores, directeur du Théâtre de Grasse.
En raison du contexte de crise sanitaire qui a lourdement impacté le secteur culturel, le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, M. Jérôme Viaud, a demandé à Jean Flores, directeur du théâtre de Grasse, d’initier un projet artistique de solidarité territoriale.
Ce projet a été conçu pour venir en soutien, durant quatre mois, aux artistes professionnels du spectacle vivant du territoire mais aussi pour réinsuffler de la vie culturelle au sein des villages du Pays de Grasse.
Il est donc apparu évident que ce projet devrait se dénommer « Par les villages… » en référence à la pièce de théâtre du dramaturge allemand Peter Handke.
« Par les villages… » est avant tout un projet artistique, solidaire et territorial à forte dimension participative.
Chaque compagnie a été jumelée à un village pour y déployer un projet artistique et culturel singulier en fonction des spécificités artistiques, sociales et démographiques du village.
Aucun objectif de productivité ni aucune obligation de représentations n’ont été fixés aux compagnies.
Le projet s’articule dans une relation de pleine confiance et laisse la possibilité aux compagnies d’évoluer en autonomie en fonction des demandes des participants.
Le projet vise avant tout à créer du lien dans le village autour d’une pratique ou d’un projet culturel, imaginé et co construit avec les habitants et avec l‘aide et le soutien des municipalités. Des veillées-cabarets seront organisées pour renforcer ces temps d’échanges.